Au pays de Dinou

Stimulation de langage
et / ou
du dévelopement

Il arrive parfois qu’on ne comprenne pas ce que veut nous communiquer notre enfant. Certains sons seront difficiles à prononcer, les structures de phrase inadéquate ou tout simplement incompréhensible, comme s’il parlerait son propre dialecte. Mais il arrive aussi que nous soyons les seuls à le comprendre, en tant que parents (éducatrice) on peut s’habituer à son langage et deviner avec ses gestes ce qu’il désire nous communiquer.

On peut se questionner lorsque des inconnus ou des personnes moins familières, nous fait comprendre qu’ils ont de la difficulté à saisir le message de notre enfant lorsqu’il s’exprime. C’est souvent aussi un bon test pour observer l’évolution du langage de notre enfant. J’ai une maman qui m’a déjà raconté après plusieurs mois de stimulation auprès de son enfant que pour la première fois, son beau-père avait enfin compris ce que l’enfant lui racontait au téléphone. Indice de l’évolution du langage chez l’enfant.

Certains enfants ont aussi des difficultés avec d’autres sphères de développement, tel que la motricité globale, la motricité fine, le cognitif, le socioaffectif, l’autonomie… C’est pourquoi nos rencontres sont adaptées aux besoins de l’enfant, suivant son parcours et son évolution.

Il est important d’offrir de la stimulation à l’enfant dès son plus jeune âge que ce soit pour le langage ou les autres sphères de développement. Les activités que nous proposons aux enfants sont faites dans le plaisir ainsi ils ne se rendent pas compte qu’en fait ils travaillent leur langage ou leur motricité fine par exemple.  Pour nous, il est important de travailler par exemple le langage, mais aussi des activités qui touchent à toutes les sphères de développement. Nos services sont offerts:

  • Aux enfants ;
  • Aux parents ;
  • Services de garde : Centre de la petite enfance (CPE), Garderie privée, Service de garde en milieu familial (MF);
  • Autres intervenants auprès de la clientèle 0-12 ans.

Nous offrons nos services soit dans votre milieu de garde, soit à la maison ou au Centre Santé Globale les 4 chemins à Laval. De plus, nous nous déplaçons dans certaines villes des régions des LaurentidesLaval et Lanaudière pour le moment.

Très important!

Il n’est pas obligatoire d’avoir d’un diagnostic ou un rapport du professionnel pour avoir des services pour votre enfant.

Types de rencontres

 
Il y a plusieurs possibilités de rencontres c’est selon les besoins de l’enfant, mais voici les trois plus fréquentes:
 
1- Une heure par semaine de stimulation en individuel(Plus fréquent lorsque je me déplace à la maison et dans les milieux familiaux)

2- Une heure par semaine de stimulation en groupe et individuel. (Plus fréquent dans les milieux familiaux.)

3- Deux heures par semaine de stimulation qui se déroule ainsi: (Plus fréquent lorsque je me déplace dans les services de garde) 
  • Une heure en individuel avec l’enfant;
  • Une heure dans le groupe de l’enfant.
Dans les rencontres individuelles:
  • Les activités seront spécifiques aux besoins de l’enfant soit au langage ou autres sphères du développement (cognitif, motricité fine ou globale, pré-écriture ou socioaffectif) de l’enfant identifiés par le parent, l’éducatrice ou un professionnel de la santé (orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.).
  • Un enfant du groupe nous accompagnera le temps d’un jeu (environ 10-15 minutes) afin de travailler entre autres les échanges verbaux, le tour de rôle, le travail d’équipe et la socialisation.
  • Travailler en dyade permet aussi à l’enfant avec qui nous travaillons de créer des liens avec tous les enfants du groupe puisque nous laissons la chance à chacun de nous accompagner et de venir s’amuser avec nous.
Dans les rencontres de groupe, deux possibilités:
  •  Les activités seront animées avec tous les enfants du groupe (on travaille la socialisation, le travail d’équipe et les échanges verbaux)
    OU
  • Accompagner l’enfant dans les activités du groupe ou dans sa routine lorsqu’il rencontre des problématiques plus spécifiques. 
Info 4-5 ans: https://www.educatout.com/activites/stimulation-langage/le-developpement-du-langage-chez-l-enfant-de-4-a-5-ans.htm

Déroulement des activités

Il faut garder en tête que rien n’est fixé dans le temps. Nos rencontres peuvent changer de déroulement selon l’intérêt et la motivation de l’enfant. Souvent nous apportons plusieurs jeux en conséquence d’être prêt à modifier notre planification de rencontre afin de bien répondre aux besoins de l’enfant.

Voici un exemple de rencontre de type 1 (une heure par semaine individuelle) qui peut se passer avec un enfant de 2 à 5 ans :

  •  Jeu en dyade lorsque possible (Objectifs: langage, cognitif ou moteur)
  • Chansons accompagnées de gestes (Objectifs: vocabulaire, prononciation, faire parler l’enfant en s’amusant)
  • Livre d’histoire (Objectif: compréhension, vocabulaire, être attentif à une histoire, poser des questions…)
  • Jeu de table, exemple qui donne sa lange au chat? (Objectifs: compréhension de questions simples ou à consigne double; « Qui? » ; « Avec quoi? »;  » Ou? »; « Comment? »;  » Pourquoi? »)
  • Parcours moteur + Sons « F » (Objectifs: Motricité globale; prononciation d’un son spécifique)
  • Bulles (Objectif: activité récompense)
 

Voici un exemple de rencontre de type 1 (une heure par semaine individuelle) qui peut se passer avec un enfant de 6 à 12 ans:

      • Livre d’histoire (Objectif: compréhension, inférence, vocabulaire, être attentif à une histoire, poser des questions…)
      • Activité mathématique (Objectifs : Compréhension de résolution de problèmes, addition, fraction…)
      • Jeu de table, exemple Gorgotte(Objectifs: Français, grammaire, vocabulaire)
      • Jeu de poche + Sons « F » (Objectifs: Prononciation d’un son spécifique, motricité fine)
      • Activité scolaire (Objectifs : Devoir ou notions à travailler)

Voici un exemple de rencontre de type 2 (une heure groupe et individuel) qui peut se passer avec un enfant de 2 à 5 ans :

  •  Chanson en groupe (Objectifs: vocabulaire, prononciation, faire parler l’enfant en s’amusant)
  • Jeu de table, exemple Croco (Objectifs : Attendre son tour, vocabulaire, Compréhension de question…) 
  • Livre d’histoire (Objectif: compréhension, vocabulaire, être attentif à une histoire, poser des questions…)
  • Jeu de table, exemple Pop up pirate (Objectifs: compréhension de questions simples, Structure de phrase, nommer des verbes d’actions)
  • Jeu des Sons « F » (Objectifs: Attendre son tour, prononciation d’un son spécifique)
  • Casse-tête (Objectif: activité récompense + Association))
Voici un exemple de rencontre de type 3 (2 heures groupe et individuel) qui peut se passer avec un enfant de 2 à 5 ans :

En groupe:

  • Chanson en groupe (Objectifs: vocabulaire, prononciation, faire parler l’enfant en s’amusant)
    • Animation d’un atelier d’habileté sociale (Objectifs : Travailler les émotions, le partage, attendre son tour dans le jeu et le tour de parole) 

En individuel :

    • Livre d’histoire (Objectif: compréhension, vocabulaire, être attentif à une histoire, poser des questions…)
    • Jeu de table, exemple Pop up pirate (Objectifs: compréhension de questions simples, Structure de phrase, nommer des verbes d’actions)
    • Jeu de table + Sons « F » (Objectifs: Attendre son tour prononciation d’un son spécifique)
    • Casse-tête (Objectif: activité récompense + Association)

Cahier de communication

À la fin de chaque rencontre, un cahier de communication vous sera remis pour vous permettre de communiquer avec l’intervenante. Vous y trouverez les activités qui ont été proposées à l’enfant avec les objectifs principaux et les observations. Ce cahier nous permet de suivre l’évolution de l’enfant à travers les rencontres de stimulation. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et il nous fera plaisir de vous en parler davantage.

Jennifer Berube
Propriétaire et intervenante