Bac thématique
Vous trouverez sur cette page, les idées partager dans cette réunion et à d’autres moments sur des idées de bac thématique que nous pouvons créer et utiliser avec les enfants pour travailler différent objectif.
Matériels :
Voici différents matériels qu’on peut utiliser pour créer nos bacs, mais utiliser votre imagination pour en créer des nouveaux et venez les partager avec nous.
– Des lentilles;
– Du macaroni;
– De la neige artificiel;
– De la paille
– Des roches;
– Du sable
– Du sel;
– Des pois chices.
Objectifs
- Compter les objets
- Exécuter des consignes simples ou doubles;
- Nommer des verbes d’actions (j’accélère, je balais la neige, je creuse, je freine avec mon camion, je gratte les roches, je remplie, je roule, je transvide, je vide);
- Nommer du vocabulaire (nom des moyens de transport, la signification des pancartes, le matériel, des objets…);
- Observation
- Production des phonèmes, exemple /F/ en début, milieu ou fin de mot.
- Répondre à des questions simple, exemple où est la pomme?
- Travaille le pronom « Je », « Tu », « Il », « Elle »
Comment utiliser le bac
- On cache les images ou des objets dans le bac et l’enfant doit creuser / fouiller pour les trouver;
- On place les images ou objets sur le dessus du sable juste un peu entrer dans le sable et l’enfant choisit l’image qu’il veut avoir;
- On peut coller des images sous le bac face aux matériels, exemple les roches et en promenant les véhicules dans le bac qui enlèvent les roches ou en balayant avec un pinceau. Puis on nomme les images.
- Jouer au devinette : On cache des images sous le bac et on nomme une devinette à l’enfant qui doit trouver l’image correspondante. Exemple : cherche un animal a 4 pattes.
Idée de thème:
Le bac de construction
Utiliser un bac de la grosseur que nous avons besoin et qu’on rempli de roche trouvé au Dollarama, on peut prendre des petites ou des grosses roches, mais on peut aussi utiliser de la neige artificiel. Nous pouvons y ajouter différents camion (benne, de construction, rouleau compresseur…), des voitures, des mini pancartes (soit jouet ou utiliser des collants), des cônes. L’activité est de promener les moyens de transport dans le bac et de nommer nos actions.
Variantes :
- On peut coller des images sous le bac face aux matériels, exemple les roches et en promenant les véhicules dans le bac qui enlèvent les roches. Puis on nomme les images.
- On peut installer des formes ou des couleurs à travers le local et demander aux enfants de promener les véhicules selon nos consignes.
- Avec des minis outils (Mikaels) on peut demander à l’enfant d’aller sur tel forme et de réparer tel véhicule par exemple.