Quand on devient parent, les enfants ne naissent pas avec un mode d’emploi et il est parfois difficile de savoir si le comportement de l’enfant est dans la norme. Parfois, on va comparer avec le petit cousin, le grand frère ou l’ami à la garderie. Mon petit Arthur 2 ans et demi, pointe les formes, mais ne les nommera pas comme son cousin Guillaume de 4 ans.
Il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme. Les grilles suivantes nous permettent d’avoir une idée du stade de développement. N’oubliez pas que les âges ne sont là qu’à titre informatif pour vous donner une idée vers quel âge habituellement nous pouvons observer ces éléments. Certains acquis spécifiques sont atteints, et les limites de la normalité. Chez un enfant normal, l’évolution dans les différents domaines varie, comme chez un enfant en bas âge qui marche tardivement, mais fait précocement des phrases.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler à votre éducatrice.
Voici deux grilles qu’Éditions du CHU Sainte-Justine a publier pour aider les parents, intervenants a mieux connaître les éléments du développement. Ce sont deux grilles que je partage régulièrement aux parents et éducatrices.
Le développement de l’enfant est divisé en plusieurs sphères : Motricité globale, motricité fine, cognitive, langage, pré-écriture, sensorielle et perceptive, sociaux-affectif et autonomie.
Grille de développement pour le 0-6 ans :
https://www.editions-chu-sainte-justine.org/media/livre/document/253_Tableau_syntheIse_Dev_06ans.pd
Grille de développement pour les 6-12 ans :
https://www.editions-chu-sainte-justine.org/media/livre/document/258_TableausynthAse6-12ans.pdf