Structure de phrase
(Sujet, verbe, complément)
Plusieurs idées pour travailler les structures de phrases (S-V-C ou S-V-C-C). Mais dans un premier temps comment travailler les structures de phrase? En reformulant la phrase et en allongeant. Exemple : « Mange pomme », on répète « Je mange une pomme. » ou « Tu manges une pomme verte. ».
Canne à pêche
(Dollarama ou Melissa &Doug)
Vous choisissez des images selon ce que vous désirez travaillez et y attachez des trombones (Vous pouvez aussi cacher vos images sous les poissons.). Puis vous les placez sur la table ou le plancher. L’enfant pêche un poisson (image) et nomme ce qu’il voit. Ex : « Le garçon mange une pomme. »
Objectifs :
- Nommer les sujet, verbes et compléments selon où est rendu l’enfant.
- Produire une phrase avec tous les éléments (Sujet, verbe et complément)
- Utiliser le pronom « Je » pour « Je pêche un poisson »
- Nommer les couleurs s’il y a des poissons
Loto des petites phrases
Vous devez associer les images identiques en plaçant les cartes aux bons endroits.
Loto des petites phrases est conçu pour aider les enfants de 1½ an à 3 ans à faire leurs premières combinaisons de mots (p. ex. «le chat mange», «le garçon court»). En ayant la possibilité de combiner huit noms avec huit verbes de plusieurs façons, ils apprennent à composer des phrases.
Objectifs :
- Nommer les noms, les verbes.
- Produire une courte phrase
- Vocabulaire